Depuis quelque temps, la restauration en ligne gagne petit en petit en notoriété auprès des internautes français, que nombreux restaurateurs veulent investir dans ce secteur d’activité. Vous en faites partie ? Suivez le guide !

La tendance est actuellement à la restauration en ligne

Si les chaines de fast-food se multiplient ces dernières années en France, c’est parce que les modes de consommations y sont favorables. En effet, prises par leurs responsabilités professionnelles, quotidiennes ou encore familiales, beaucoup de personnes n’ont plus le temps de s’attabler dans un bon restaurant pour leur déjeuner ou leur repas. Manque de temps oblige, les repas se prennent désormais de manière rapide sur les lieux de travail ou à domicile. Avec le développement d’internet, ainsi que la venue des appareils mobiles comme les tablettes tactiles et les smartphones, l’ensemble des commandes bascule dorénavant sur le web et quelques enseignes de fast-food ont saisi cette opportunité en lançant leur interface de commande et de paiement en ligne. D’autres se sont particulièrement spécialisés dans le concept « Eat Online » et ne prospectent leurs clientèles que seulement sur internet. C’est notamment le cas d’American Food et de Mywaiter aux États-Unis, sinon de Chronoresto en France. Mais qu’entend-on exactement par restauration en ligne ? Que ce soit pour des plats à emporter ou des plats livrés à domicile, l’on peut de parler de restauration sur la toile, à partir du moment où la commande se fait sur un site internet, à l’aide d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou encore d’une tablette tactile.

Réussir le référencement de son restaurant en ligne

Même si le secteur de la restauration en ligne n’est pas encore saturé, l’on doit passer indispensablement par un bon référencement, pour assurer une meilleure visibilité du portail web chez les internautes, synonymes donc de clients potentiels. D’autant plus que si vous assurez une bonne prestation de service, vous ne pourrez que gagner en notoriété, puisque vos clients communiqueront le nom de votre site, de bouche à oreille. La première chose est de confier le positionnement et le référencement de son fast-food en ligne à des référenceurs professionnels. En effet, quelques échanges de liens, articles sur blog ou encore insertions dans annuaires ne suffiront pas à propulser le site internet dans les premières pages des moteurs de recherche. Qui plus est, les algorithmes utilisés par Google, Yahoo ou encore Bing, pour classer les sites internet changent régulièrement, d’où la nécessité de ne confier cette tâche qu’à des gens de métiers, justifiant d’expériences concluantes dans le référencement. Attention cependant, ce n’est pas parce que vous avez fait appel à des professionnels que vous verrez instantanément votre site très bien positionné sur les moteurs de recherche. Le référencement, surtout naturel est un travail de longue haleine, dont les résultats ne seront perceptibles que souvent dans les quatre mois après le lancement du site (en savoir sur http://www.site-creation.com/referencement.php). Pour mettre toutes les chances de votre côté donc, pensez à bien choisir l’entreprise ou encore l’indépendant, à qui vous allez confier le référencement de votre restaurant en ligne.

Quelques exemples de nos clients en référencement de restaurant

Notre agence web à Montpellier travaille le référencement de deux pizzerias à Montpellier. Le premier www.allopizza34.fr a été mis en ligne le 15 novembre 2011 tandis que le second, www.swingpizza.com a été mis en ligne le 5 juillet 2012. Les deux sites de pizzérias partage les premières places des résultats de recherche Google sur les mots clés cibles.

Site internet Pizzeria Mots clés Position Google Nombres de résultats
Allopizza34.fr Pizza montpellier 1er 3 550 000 résultats
Pizzeria montpellier 1er 972 000 résultats
Livraison pizza montpellier 1er 836 000 résultats
Swingpizza.com Pizza Montpellier 2ème 3 550 000 résultats
Pizzeria montpellier 3ème 972 000 résultats
Livraison pizza montpellier 2ème 836 000 résultats

* données actualisées le 02/11/2012
Si vous aussi vous souhaitez positionné le site internet de votre restaurant en première page Google, contactez nous par mail. Nous aurons le plaisir de vous faire un devis gratuit.