Internet reste le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour promouvoir rapidement son établissement. Mais pour atteindre cet objectif, il faut bien sûr un portail qui suscite l’intérêt des internautes. Quels sont les critères d’un bon site internet pour restaurant ?

Un site dynamique et convivial

Rien n’est plus barbant et plus ennuyant qu’un site monotone, aux couleurs mornes et tristes, particulièrement s’il faut y découvrir les menus proposés par un restaurant, ou encore pour faire y sa réservation. Un portail web consacré à cette activité se devra avant tout être design et convivial, pour donner ainsi aux internautes l’envie de naviguer longtemps sur le site. De nos jours, la grande tendance est aux sites web dynamiques et flashs. Mais prudence est de mise à ne pas trop chargé d’animations le site internet pour restaurant, car rappelez-vous que les visiteurs cherchent avant tout des informations sur internet. Qui plus est, trop d’images et d’animations ralentissent souvent la navigation sur le portail, risquant ainsi de décourager les internautes impatients et pressés. Attention cependant aussi à ne pas trop minimaliser la charte graphique de votre restaurant en ligne. L’idéal serait sans doute de trouver un très bon équilibre entre un portail à la fois esthétique et ergonomique, avec une navigation facilitée et confortable. Par ailleurs, comme le site internet est avant toute l’image électronique de l’établissement, essayez tant que possible d’y reproduire les couleurs et les tons représentant le restaurant. Autrement, la clientèle risque de ne pas reconnaitre l’établissement sur la toile. Pour finir, nombreuses personnes pensent que gadgets et widgets interactifs contribueront rapidement à populariser leurs sites de restaurant. Pourtant, ces outils et fonctionnalités ne feront que distraire les visiteurs

Un contenu utile et informatif

Malheureusement, disposer d’un site design et agréable aux yeux ne suffit plus pour bien se référencer sur les moteurs de recherches, car il faut aussi du contenu, particulièrement si l’on veut bénéficier d’un bon positionnement sur Google. L’on entend donc par contenus l’ensemble des supports audios, photographiques, vidéos ou encore écrits présent sur le site. Pensez avant toute chose à des informations surtout utiles pour les internautes : la localisation géographique du restaurant et plan d’accès, la spécialité culinaire, les horaires d’ouvertures et de fermetures, les coordonnées téléphoniques et électroniques de l’établissement… En effet, avec vos coordonnées présentes sur le portail, vous resterez régulièrement en contact avec vos clients. Toujours dans l’optique d’attirer encore plus de visiteurs, certains sites internet de restaurants n’hésitent pas à y exposer leur menu, ou encore leur carte de vin, avec si possible images à l’appui. En effet, les beaux visuels laisseront déjà un avant-goût des produits proposés dans leurs établissements, incitant ainsi les internautes à découvrir le restaurant. Mais le système des cartes en ligne laisse aussi la possibilité à la clientèle de passer commande avant de se rendre sur les lieux. Pour finir, de nombreux propriétaires de restaurants ne veulent pas afficher les prix pratiqués dans leur établissement, de peur de dissuader les internautes. Mais au contraire, les tarifs doivent être exposés, toujours dans ce souci de donner le maximum d’informations aux internautes.

Références: http://www.telnetmedia.com