Avec le paiement électronique et la géolocalisation, la réservation en ligne fait partie des fonctionnalités les plus appréciées sur un site internet pour restaurant. C’est tout simplement signe de professionnalisme et de modernité.

La réservation en ligne est-elle courante dans l’univers de la restauration ?

Le saviez-vous que c’est déjà chose très courante de réserver une table en ligne aux États-Unis, en Grande-Bretagne ou encore en Australie ? Contrairement dans le domaine de l’hôtelière, il n’existe pas beaucoup de plateformes de réservation de restaurants en France, voire même rare, puisque pour le moment seul le site http://www.lafourchette.com/, propose cette prestation de service aux internautes français. Fort heureusement d’ailleurs, puisque pas moins de six mille restaurants répartis dans l’Hexagone y sont affiliés. Par ailleurs, pas moins de huit millions de réservations y ont été déjà faites depuis la mise en ligne du site et sont aussi mis à la disposition des internautes quatre cent cinquante avis sur les établissements, pour les aider et les guider ainsi dans leur choix et l’accès et l’utilisation du site sont entièrement gratuits. C’est donc un secteur d’activité encore très ouvert pour toutes les personnes désirant créer leur site de réservation de restaurant en ligne.

Réservation en ligne, comment ça marche ?

La réservation de restaurants en ligne ne diffère pas de systèmes utilisés par les autres domaines d’activité, où l’on fait appel à cette fonctionnalité interactive. Le principe est exactement le même que pour les réservations de billets d’avion ou encore de chambres d’hôtel. Avec les collaborations des établissements, les plateformes proposant ce type de service, servent d’interfaces entre les restaurants et les internautes, désirant faire une réservation, en temps réel, dans l’enseigne de leur choix, quel que soit l’endroit où ceux-ci se trouvent. La vocation première d’une réservation sur internet, c’est de laisser la possibilité à toutes les personnes ne disposant pas des coordonnées téléphoniques de leur restaurant préféré d’y faire une réservation, que ce soit via leur ordinateur portable, leur smartphone, ou encore leur tablette tactile. En contrepartie, la plateforme perçoit une commission, de la part de l’établissement à chaque fois qu’une réservation est faite.

Quel logiciel de réservation en ligne pour son restaurant ?

Pour qu’une réservation en ligne soit possible, le site internet doit s’équiper d’un logiciel exclusivement destiné à cet effet. De nombreux programmes sont ainsi mis à la disposition de toutes les personnes intéressées. Certains sont gratuits, alors que d’autres sont payants. Quel logiciel choisir pour son portail de réservation en ligne ? Dans le but de limiter les dépenses, lors de la création du site, l’on sera sans doute tenté de choisir les programmes gratuits. Les inconvénients de ces logiciels, c’est que les fonctionnalités ne sont pas aussi fournies que les versions prémiums. C’est pour cela qu’il vaut mieux privilégier les programmes payants, pour s’assurer ainsi de disposer des meilleurs outils pour la plateforme de réservation en ligne. Néanmoins, si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour acquérir ces types de programmes, le meilleur logiciel de réservation gratuit à ce jour est BookSecure.

Quelques références pour la réservation de site restaurant et traiteur

lafourchette traiteurdesgarrigues
lafourchette.com, site de

réservation de tables de

restaurants en ligne

traiteurdesgarrigues.com,

traiteur à montpellier mariage

et évènementiels