Twitter, Viadeo, LinkedIn, Google +, You Tube ou encore Facebook…Les réseaux sociaux prennent d de l’ampleur dans notre mode de communication et de consommation et s’avèrent être de nos jours de véritables tremplins marketing, notamment pour les sites internet restaurant.

Site internet restaurant et réseaux sociaux

Quels que soient l’âge, l’origine sociale, la profession et le sexe, près de huit personnes sur dix disposent actuellement d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux. Il en est de même aussi pour les grandes ou petites enseignes de restauration, qui n’hésitent pas à utiliser le réseau de leurs amis, familles, connaissances ou collègues de travail pour faire la promotion de leur établissement. Les réseaux sociaux ne sont donc pas des paramètres à négliger, pour faire connaître son entreprise, particulièrement si celle-ci vient d’être créée et qu’elle a besoin de se faire un nom pour générer au plus vite des profits. Facebook, LinkedIn et Twitter ne présentent que de nombreux avantages pour un site internet restaurant. Avant toute chose, pensez à un immense plateforme publicitaire et marketing entièrement gratuit, car pour le moment l’inscription aux principaux réseaux sociaux comme Twitter et Facebook sont non payante et donc ouverte à tout le monde. De plus, par le biais des réseaux sociaux, vous pouvez avoir des retours immédiats (négatifs ou positifs) sur votre prestation de service, ainsi que sur la qualité de vos plats. Un système très efficace aussi pour accroître en un temps record la notoriété de l’établissement. Prudence est cependant de mise, car comme les réseaux sociaux peuvent faire connaître un site internet restaurant, ces sites communautaires peuvent également descendre la réputation d’un établissement.

MySapce, Facebook, Twitter, Viadéo…Faites votre choix

Mais les réseaux sociaux sont très nombreux, il n’y a que l’embarras du choix, comment donc choisir le site qui correspond le plus au secteur de la restauration. Y-a-t-il un réseau social à privilégier, plutôt qu’un autre ? Il n’y à pas de règle de conduite à respecter pour ce qui est du choix du réseau social. L’idéal bien sûr serait de disposer des comptes et des pages sur l’ensemble d’entre eux, car chaque internaute leur préférence. Comme cela, il y a une grande possibilité de toucher un large public. Alors que certains ne jurent que par Google + ou encore Facebook, d’autres préfèrent tisser leurs toiles sur Tweeter. Les professionnels quant à eux privilégient les sites communautaires professionnels comme LinkedIn et Viadéo. L’un des inconvénients avec ces types de réseaux sociaux c’est que certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’en version prémium. Mais une fois de plus, la meilleure manière de se faire voir sur les réseaux sociaux reste encore le recours à des professionnels du Social Média Optimization ou SMO comme l’indique Telnetmedia.com, une agence web à Montpellier. Des Professionnels qui seront à même de mettre au point la stratégie idéale pour engendrer des trafics sur le réseau social, tout en assurant un meilleur positionnement du site internet restaurant sur les moteurs de recherche. Dans cette optique d’ailleurs, les liens qui mèneront directement sur le portail seront présents sur les pages Myspace, Facebook ou Twitter.